Mission

La mission de l’École Européenne Lille Métropole : excellence, tolérance, respect et harmonie

L’EELM offre une éducation européenne, multiculturelle et plurilingue aux enfants de la métropole lilloise. Elle prépare au baccalauréat européen.

S’éduquer dans une école européenne

L’enseignement européen dispensé à l’école européenne de Lille vise à développer chez les élèves la connaissance de leur identité nationale mais aussi leur citoyenneté européenne en leur faisant prendre conscience, au-delà de leurs différences, de ce qui les rassemble.

Le programme des écoles européennes, c’est :

• s’éduquer ensemble dans un contexte de diversité et de partage ;
  • se former à des programmes communs ;
  • maîtriser plusieurs langues européennes ;
  • libérer dès le plus jeune âge des préjugés qui divisent ;
  • s’initier aux richesses et aux valeurs des diverses cultures.

Nouvelle école européenne de France, située à Marcq en Baroeul, à deux pas de Lille, au carrefour de l’Europe, l’école européenne de Lille vient étoffer à compter de la rentrée 2019 le maillage européen des «Schola Europeae».

Destinée à accueillir des enfants et adolescents de leur entrée en maternelle jusqu’à l’obtention du baccalauréat européen, l’École Européenne Lille Métropole offre une éducation multilingue et pluriculturelle soucieuse de développer l’autonomie des apprenants.

Fidèle aux missions qui incombent aux Écoles Européennes, la communauté scolaire de l’École Européenne Lille Métropole veille à développer l’esprit citoyen européen et responsable des jeunes élèves tout en respectant l’identité culturelle et nationale de chacun. Elle s’engage à proposer un enseignement d’excellence en renforçant l’esprit de tolérance, de dialogue, de solidarité et de respect.

Les enseignants des sections linguistiques, anglophone et francophone, accompagnent les élèves dans l’acquisition de compétences linguistiques, scientifiques, sportives, sociales, civiques et culturelles. La démarche de projet fera partie intégrante de la politique éducative ; l’offre culturelle, sportive et artistique du territoire constitue un atout essentiel dans la mise en œuvre d’activités au sein de l’école.

l’École Européenne Lille Métropole prépare les jeunes accueillis à s’épanouir dans un monde en constante évolution.

Anne Milhe,
Directrice de l’École Européenne Lille Métropole