Deux cursus : francophone et anglophone

L’école européenne propose deux sections linguistiques :

• Un cursus francophone pour les élèves dont la langue maternelle ou usuelle est le français.
  • Un cursus anglophone pour les élèves dont la langue maternelle ou usuelle est l’anglais.

Les cours sont dispensés par des professeurs locuteurs natifs prioritairement.

Trois cycles: maternelle, primaire, secondaire

Le cycle maternel accueille des élèves en M1 à l’âge de quatre ans. Le projet pédagogique veille à développer la personnalité et les aptitudes, le potentiel d’apprentissage, à cultiver le respect des autres et de l’environnement.

Le cycle primaire, de la P1 à la P5, accueille des élèves de six à dix ans. L’école ne possède pour l’instant que les classes de P1 (voir le plan de développement). L’accent est mis sur la langue maternelle, les mathématiques et la première langue étrangère (anglais ou allemand à hauteur de 2 h 30) sans négliger l’éducation artistique, musicale, sportive, la découverte du monde, la morale laïque ainsi que les « heures européennes » en langue étrangère où se rencontrent des enfants de nationalités différentes pour participer à des activités variées autour de projets culturels ou artistiques.

Le cycle secondaire (S1-S7) propose des enseignements qui sont dispensés par un ensemble varié de professeurs: langue 1 (dominante), langue 2, musique, science intégrée, mathématiques, TIC, éducation physique, art. Les élèves commencent aussi une deuxième langue vivante (anglais, allemand ou espagnol).

Les 8 compétences clés visées à l’école européenne Lille métropole

Les 8 compétences clés visées pour participer à l’épanouissement et au développement, à l’inclusion sociale, à la citoyenneté active et à l’emploi sont :

1. La communication dans la langue maternelle
  2. La communication en langues étrangères (2 langues étrangères 5h dès la 1e année)
  3. La compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies
  4. La compétence numérique
  5. Apprendre à apprendre
  6. Les compétences sociales et civiques
  7. L’esprit d’initiative et d’entreprise
  8. La sensibilité et l’expression culturelles

Ces programmes pédagogiques se substituent à ceux du cursus français.