Secondaire

Les programmes dispensés dans les classes secondaires sont conformes à ceux de l’enseignement européen.

La scolarité s’organise sur 36 semaines et comporte 180 jours de classe.

Les cycles du secondaire

Le secondaire comportera deux cycles :

• Cycle d’observation : 1e à 5e années
  • Cycle terminal : 6e et 7e années

Dès la première année du secondaire, tous les élèves commenceront l’étude d’une deuxième langue étrangère (LIII). Une troisième langue étrangère (L IV) sera proposée parmi les options à partir de la 4ème année.

En deuxième année, le latin sera proposé en option. En troisième année, les élèves qui auront choisi le latin en deuxième année poursuivront son étude.

En troisième année, tous les élèves étudieront les sciences humaines et la morale non confessionnelle dans leur première langue étrangère (LII). Pour les élèves n’ayant pas opté pour le latin, l’option informatique (ICT) sera proposée.

En quatrième et cinquième années du secondaire, le cours obligatoire de sciences intégrées sera subdivisé en trois matières : physique, chimie et biologie, et les élèves auront le choix entre un cours de mathématiques normal ou un cours avancé. Les autres options comprendront les sciences économiques, une troisième langue étrangère (LIV) et le latin.

Matière 1re année 2e année
Nombre de périodes Nombre de périodes
Langue I 6 5
Mathématiques 4 4
Langue II 5 4
Langue III 2 3
Education physique 3 3
Enseignement moral
non confessionnel
Sciences humaines 3 3
Sciences intégrées 4 4
Education artistique 2 2
Education musicale 2 2
ICT 1 1
Latin optionnel 2
Total : 34 périodes de 45’ 35 périodes de 45’
Equivalence en périodes de 55′ 27 à 28 28 à 29

Les cours d’éducation musicale, d’éducation artistique et d’éducation physique regrouperont des élèves de sections linguistiques différentes.

Une formation relative à l’éducation à la santé et une formation relative à l’éducation au développement durable seront dispensées tout au long de la scolarité secondaire, dans une approche transversale et transdisciplinaire.