Une école pour former de futurs citoyens européens

Notre école

L’Ecole Européenne Lille Métropole est une école européenne agréée. C’est un EPLEI (établissement public local d’enseignement international) sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale, qui accueille des élèves de la maternelle à partir de 4 ans jusqu’au cycle terminal pour la préparation du baccalauréat européen.

Le programme des études suivi est celui du Bureau du secrétaire général des écoles européennes, et se substitue au cursus français.

Deux cursus : francophone et anglophone

L’école européenne propose deux sections linguistiques :

  • Un cursus francophone pour les élèves dont la langue maternelle ou usuelle est le français.
  • Un cursus anglophone pour les élèves dont la langue maternelle ou usuelle est l’anglais.

Les cours sont dispensés par des professeurs locuteurs natifs prioritairement.

Trois cycles: maternelle, primaire, secondaire

Le cycle maternel accueille des élèves en M1 à l’âge de quatre ans. Le projet pédagogique veille à développer la personnalité et les aptitudes, le potentiel d’apprentissage, à cultiver le respect des autres et de l’environnement.

Le cycle primaire, de la P1 à la P5, accueille des élèves de six à dix ans. L’accent est mis sur la langue maternelle, les mathématiques et la première langue étrangère (anglais ou allemand à hauteur de 2 h 30) sans négliger l’éducation artistique, musicale, sportive, la découverte du monde, la morale laïque ainsi que les « heures européennes » en langue étrangère où se rencontrent des enfants de nationalités différentes pour participer à des activités variées autour de projets culturels ou artistiques.

Le cycle secondaire (S1-S7) propose des enseignements selon le programme des études : langue 1 (dominante), langue 2, langue 3, musique, sciences intégrées, sciences humaines, mathématiques, TIC, éducation physique, art.

Les 8 compétences clés visées à l’école européenne Lille métropole

Les 8 compétences clés visées pour participer à l’épanouissement et au développement, à l’inclusion sociale, à la citoyenneté active et à l’emploi sont :

  1. La communication dans la langue maternelle
  2. La communication en langues étrangères (2 langues étrangères 5h dès la 1e année)
  3. La compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies
  4. La compétence numérique
  5. Apprendre à apprendre
  6. Les compétences sociales et civiques
  7. L’esprit d’initiative et d’entreprise
  8. La sensibilité et l’expression culturelles

Ces programmes pédagogiques se substituent à ceux du cursus français.