Une école pour former de futurs citoyens européens

Projet d’établissement 2020-2023

Adopté lors du Conseil d’Administration du 26 mai 2020

Le projet d’établissement de l’Ecole Européenne Lille Métropole est issu d’une réflexion menée conjointement par les personnels, les parents et les élèves. Il reflète les valeurs et les missions de l’école. Etabli sur la base d’un diagnostic partagé et des aspirations de chacun, il reflète notre ambition commune de faire croître et s’épanouir la communauté scolaire.
Ce projet se décline en trois axes et sept objectifs :

1. LE DEVELOPPEMENT EUROPEEN = S’engager dans une démarche d’ouverture à l’Europe et aux valeurs européennes.

  • Ouvrir l’établissement sur son environnement culturel et européen
  • Former des élèves citoyens européens par l’éducation à la tolérance et à la protection de l’environnement.

2. L’ESPRIT DE COLLABORATION = Développer les échanges et la collaboration entre élèves, enseignants et partenaires.

  • Construire une culture professionnelle commune
  • Construire une communauté scolaire unie
  • Faire rayonner l’établissement vers l’extérieur

3. LA REUSSITE DE TOUS = Fluidifier le parcours personnel de l’élève afin de le mettre en situation de réussite

  • Fluidifier le parcours personnel des élèves
  • Développer l’autonomie des élèves

AXE 1 / LE DEVELOPPEMENT EUROPEEN = S’engager dans une démarche d’ouverture à l’Europe et aux valeurs européennes.

Objectif 1 = Ouvrir l’établissement sur son environnement culturel et européen

Axes à développer :

  • L’ouverture culturelle et artistique des élèves
  • Les relations avec les écoles européennes historiques et agréées

Actions envisagées:
Dans la classe

  • Proposer des exposés par les élèves dans les classes sur les pays et leur histoire.
  • Organiser des échanges épistolaires avec d’autres écoles de l’Europe (pas seulement école européenne).

Dans l’école:

  • Déposer des projets Erasmus + pour financer les mobilités enseignantes et étudiantes.
  • Accueillir des assistants de langue et des jeunes volontaires allemands.
  • Concevoir une progression à l’échelle de l’école pour élaborer les activités de classe concernant l’Europe.
  • Valoriser la culture de différents pays : festival, journée des langues.

A l’extérieur

  • Organiser des actions de mobilitéenseignante qui visentla création d’un réseau de coopération.
  • Organiser la visite de sites européens : le Parlement, le musée de l’Europe, la maison de l’histoire de l’Europe, les villes où est née l’UE.
  • Organiser des échangesscolaires.
  • Participer aux regroupements du réseau : Eurosport, FAME, Mini Parlement, Science.

Objectif 2 =Former des élèves citoyens européens en favorisant la tolérance et la protection de l’environnement.

Axes à développer :

  • La connaissance de la diversité culturelle des membres de la communauté éducative
  • La citoyenneté européenne des élèves
  • Les valeurs européennes : tolérance, compétences sociales et civiques, protection de l’environnement

Actions envisagées :

  • Marquer les dates des fêtes nationales (avec les drapeaux) dans chaque classe.
  • Organiser l’intervention des parents ressortissants d’un pays européens dans les classes.
  • Sensibiliser tous les acteurs de l’école au développement durable pour obtenir une labellisation
  • Mise en place du tri sélectif dans l’école
  • Travail sur le jardin potager, les maisons à insectes.
  • Travail en partenariat d’actions citoyennes (pauvreté…)

Indicateurs de performance de l’axe 1

  • Nombre de projets à dimension européenne
  • Nombre de mobilités (personnel et élèves)
  • Nombre departenaires européens

AXE 2 / L’ESPRIT DE COLLABORATION = Développer les échanges et la collaboration entre élèves, enseignants et partenaires.

Objectif 3 =Construireune culture professionnelle commune

Axes à développer :

  • Le travail collaboratif
  • La formation continue

Actions envisagées:

  • Accueillir les nouveaux enseignants, les tutorer.
  • Harmoniser les outils de l’élève en s’appuyant sur les pratiques de chacun.
  • Se former ensemble en interne (observation réciproque, conférences plénières…)
  • Organiser des interventions d’enseignants européens experts dans leur domaine pour former les enseignants de l’école.
  • Se former ensemble au sein du réseau des écoles européennes : travailler sur les partenariats avec les EE pour la construction de modules de formation communs.

Objectif 4 = Construire une communauté scolaire unie

Axes à développer :

  • Les événements fédérateurs
  • La communication interne

Actions envisagées:

  • Définir en commun et valoriser les valeurs et missions de l’école.
  • Mettre en oeuvre des projets collectifs à l’échelle de l’école (logo, métamorphose, chorale, assembly, rallye…).
  • Accueillir les nouveaux (familles, élèves, enseignants, personnels non-enseignants).
  • Organiser des conférences culturelles à destination des parents et des personnels.
  • Nommer un coordinateur d’affichage pour communiquer sur ce qui a été réalisé dans les classes.
  • Utiliser des outils de partage avec les familles : ClassDojo, Newsletter.
  • Mettre en valeur les différents projets : vidéos sur un blog (ENT) ou édition d’un journal d’école.

Objectif 5 = Faire rayonner l’établissement vers l’extérieur

Axes à développer :

  • La renommée de l’école
  • Les partenariats

Actions envisagées :

  • Développer les actions de communication auprès des instances européennes pour accroître la notoriété de l’école.
  • Mettre à jour le site web et définir un protocole pour l’actualiser.
  • Construire des projets avec les classes des écoles européennes du réseau.
  • Participer aux organisations et initiatives académiques : collège et école au cinéma, UNSS, …
  • Développer des projets communs avec les écoles du secteur (lecture, sport, solidarité).
  • Construire des partenariats locaux avec des associations européennes/linguistiques (les amis d’Ealing, association franco-croate…).

Indicateurs de performance de l’axe 2

  • Nombre d’observations croisées
  • Nombre de projets fédérateurs à l’échelle de l’école
  • Nombre de projets de proximité
  • Nombre de visites sur le site Internet de l’école

AXE 3 / LA REUSSITE DE TOUS = Fluidifier le parcours personnel de l’élève afin de le mettre en situation de réussite

Objectif 6 = Fluidifier le parcours personnel des élèves

Axes à développer :

  • La politique de soutien
  • L’harmonisation
  • La différenciation pédagogique

Actions envisagées :

  • Renforcer les procédures d’identification des élèves à besoins particuliers.
  • Construire des outils et harmoniser les pratiques pédagogiques pour adapter les enseignements aux besoins des élèves(activités, évaluations, …).
  • Inscrire les propositions pédagogiques dans une continuité (éviter les redondances, veiller à l’effet de cohorte).
  • Construire les liaisons inter-cycles.

Objectif 7 = Développer l’autonomie des élèves

Axes à développer :

  • L’autonomie
  • L’engagement des élèves dans la vie de l’école

Actions envisagées :

  • Axer la politique de vie scolaire sur la mise en responsabilité des élèves (déplacement autonome, travail de groupe au CDI…)
  • Etablir une politique de vie scolaire partagée en impliquant les élèves.
  • Travailler dans les classes sur les règles de vie harmonisées au sein de l’école.
  • Travailler sur les espaces dédiés en cour de récréation.
  • Mettre en place des médiateurs élèves (récréation).
  • Mettre en place un conseil du collégien et un foyer des élèves.
  • Favoriser les activités pédagogiques développant l’autonomie (travaux de groupe, atelier autonome, plan de travail, pédagogie de projets …)

Indicateurs de performance de l’axe 3

  • La proportion d’élèves concernés par la politique de soutien
  • Le taux de promotion
  • Le taux de réussite aux examens
  • Les indicateurs de vie scolaire (absentéisme, punitions, sanctions)