Cette année scolaire a débuté sous le signe de la science à l’Ecole Européenne de Lille Métropole. Notre école a été sélectionnée pour participer à #ElèveTonBlob, une expérience éducative menée en parallèle de la mission Alpha de Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA. Cette expérience est proposée par le CNES en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse.
Cette expérience éducative originale est basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum. Plus connu sous son nom usuel «le blob», le Physarum polycephalum n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. Cet organisme unicellulaire dépourvu de cerveau est capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et même de transmettre ses apprentissages à un congénère. Ses capacités d’apprentissage font l’objet de recherches dans le laboratoire d’Audrey Dussutour, Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA / CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier).
L’objectif de cette expérience éducative est de mettre en œuvre des protocoles scientifiques et de comparer leurs observations sur le comportement, la nutrition avec les résultats obtenus dans l’ISS (Blob-ISS).
Les élèves de S1Fr, S1En, S2Fr, S2En et P3 ont participé à ce projet encadré par leurs enseignantes : Mme Demonchaux (professeure de sciences intégrées), Mme Seyman (professeure documentaliste), Mme Deloeil Julie (enseignante primaire) et Mme Magnier (professeure de mathématiques).Nous avons passé de super moments de BLOBMANIA avec les élèves ! Après avoir réveillé nos sclérotes, nous avons tenté plusieurs expériences avec nos blobs : la cafétéria, les obstacles, la respiration, le piège en U !
![]() |
![]() |
![]() |
Nous étions également partie prenante de l’aventure Blob-Terre (entre le 11 et le 17 octobre 2021). Le projet BLOB-ISS étudie les effets d’un vol spatial sur le comportement du blob : Thomas Pesquet s’en est chargé lui-même dans la station spatiale. Sur Terre, dans notre salle de latin, nous avons mis en œuvre deux protocoles scientifiques élaborés par Audrey Dussutour afin de comparer nos observations à celles de l’astronaute français.
Notre expérience sous forme de timelapse : https://vimeo.com/635504929
L’analyse des résultats sera publiés dans le prochaine numéro du journal de l’école !
Un grand merci à notre professeure documentaliste Mme Seyman pour son travail sur les solutions techniques pour la prise de vue des blobs, aux élèves très motivés (certains blobs ont même été adoptés dans les familles), à Mme Magnier pour sa participation dans la production de magnifiques graphiques, à Michel « le gardien des blobs », qui a veillé sur eux, et à tous pour ce travail d’équipe !
Pour en savoir plus : https://missionalpha.cnes.fr/fr/mission-alpha/les-experiences-made-france/education