Créée en 2001, la Journée européenne des langues a lieu chaque année à la même date : le 26 septembre. Plus de 40 pays y célèbrent le patrimoine linguistique de l’Europe. Pour l’EELM, c’est l’occasion de sensibiliser les élèves à la richesse de la diversité linguistique, – valeur inscrite dans son ADN-, et de les impliquer dans de nombreux projets transversaux. Son objectif : participer à la création d’une citoyenneté européenne commune en favorisant la coopération et le plurilinguisme.
Arbre des langues (S1), marque-page en papyrus et hiéroglyphes (S2), initiation à l’alphabet Grec et rap polyglotte (S3), travail sur le schéma anatomique et le sport (S4), ateliers autour des drapeaux et des langues (classes de maternelles et primaires)… Une nouvelle fois, cette journée a été riche en partages et en découverte de l’autre en permettant à chaque apprenant d’apporter les richesses de sa langue maternelle et de sa culture.
A cette occasion, nos jeunes apprenants ont même eu l’honneur de présenter leurs créations et leurs compétences linguistiques à la Rectrice d’Académie Valérie Cabuil, accompagnée du Directeur Académique du Nord, Jean-Yves Bessol, du Directeur Académique Adjoint, Fabrice de Barros et du Maire de Marcq-en-Barœul, Bernard Gérard. De beaux échanges venus conforter l’ambition de l’EELM dans l’enseignement du plurilinguisme et des valeurs européennes dès le plus jeune âge.
Un grand “Danke” à tous… and see you el pròximo año !
La Journée européenne des langues en images !




















